Le vignoble s’étant sur 1,2 hectares, 0.5 à Buitonnaz (Fully) et 0.7 à Ayent entre 650m et 900m d’altitude.

Les sols de Buitonnaz sont composés d’éboulis calcaire et de lœss (dépôts éoliens) sur socle granitique. A Ayent, on retrouve ces éboulis calcaire composés de micaschistes caractéristiques du Valais central.
La topographie générale ne nous permet pratiquement aucune mécanisation et tous les travaux sont effectués manuellement.

L’encépagement est composé en grande partie de spécialités et les volumes de production ne dépassent guère les 350g/m2 ce qui donne à nos vins concentration, ampleur, fraicheur et richesse.
 

 

 

 

Le climat valaisan, sec et lumineux dont les vents parfois violents causent soucis au débourrement, est cependant très favorable au développement de la vigne.
L’altitude repousse toujours les dates de vendange tard dans la saison, et nous obtenons ainsi les bonnes maturités phénoliques tant recherchées pour accomplir nos vins Les vendanges se déroulent sur trois semaines à un mois entrecoupées de pauses régulières afin d’encaver dans les meilleures conditions.

Toutes nos vignes s’épanouissent sur des sols dont l’enherbement est spontané ou provoqué.

Les amendements se résument à un apport de compost à l’automne ce qui permet d’entretenir la litière que nous voulons riche en humus. Chaque printemps, l’application bio-dynamique de la bouse de corne (500 P) vient donner une impulsion supplémentaire au vivant.
Le but étant aussi de favoriser la biodiversité, tant animale que végétale, où chacun trouve sa place. Aussi, la lutte fongique durant la période végétative est uniquement menée avec le soufre et le cuivre à des doses homéopathiques. L’ortie fraiche, l’achillée millefeuille, le petit lait, la prêle sont utilisés dans nos traitements. Les dates d’application sont mûrement réfléchies en fonction de la météo et des mouvements de la lune.

 

 photos: http://www.studio14photo.com/